Skip to content

Le projet

Verso Energy développe depuis 2023 un projet agrivoltaïque sur la commune de Senonches. En travaillant main dans la main avec l’agriculteur exploitant et le territoire, Verso Energy souhaite construire un projet enthousiasmant et valorisant la région. 

La zone d'étude

Le projet se situe sur la commune de Senonches. 

 

 

L’agriculteur concerné est éleveur de vaches laitière avec une partie en grandes cultures et continuera d’exploiter avec la présence des panneaux photovoltaïques. 

Les enjeux du projet

Les exploitants, Christine et Olivier, associés avec Damien, leur fils, font face à de nombreux enjeux : départ en retraite de deux associés dans la prochaine décennie, mise en place d’un périmètre de captage, maintien d’un élevage malgré la conjoncture laitière (manque de vétérinaires, crise Lactalis) ;

 

Pour réduire la charge de travail liée à la production laitière, les associés prévoient une transition progressive vers un cheptel allaitant, qui remplacera entièrement le troupeau laitier ;

 

Pour maximiser l’autonomie de la ferme et réduire les coûts, le futur troupeau bovin viande sera principalement nourri à l’herbe ou au fourrage conservé, ce qui impliquera des ajustements dans les rations et l’assolement de l’exploitation.

 

__________

 

Depuis 2023, trois exploitants éleveurs réunis en GAEC portent un projet agrivoltaïque pour améliorer la qualité environnementale d’un captage d’eau Grenelle. Les panneaux pilotables protègent la prairie, assurent un ombrage bénéfique aux bovins en été et permettent une transition vers un système plus résilient, rentable et moins pénible. Ce projet recrée aussi un espace favorable à la biodiversité, consolidant le patrimoine naturel du Perche.

Les chiffres clés du projet

85 ha

de zone d'étude

10 756

foyers alimentés par an environ

52 GWh/an

de puissance totale envisagée

12 346 tonnes de CO₂

évitées par an

Le calendrier

Le projet, initié par Verso Energy et l’exploitant en 2023, se construit dans une démarche de dialogue et de transparence avec les acteurs du territoire. Le projet devrait être mis en service en 2027. 

La phase d'études

Afin de concevoir un projet tenant compte des spécificités locales tout en préservant son modèle économique, des études sont menées :

  • Des inventaires environnementaux (faune, flore, habitats, zones humides) ;

  • Une analyse du site (milieu physique, milieu humain, milieu naturel, paysage et patrimoine) ;
  • Des études de sol ;
  • Une étude préalable agricole qui analyse la conception du projet en concertation avec l’exploitant, l’étude de l’impact du projet sur l’économie agricole du territoire et la proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation collective des impacts ;
  • Une évaluation des contraintes de raccordement au poste.

Verso Energy regroupe plus de 50 collaborateurs, à Paris et en région, pour accompagner les projets de territoire. L’entreprise développe des projets solaires, hydrogènes, carburants de synthèse et stockage par batterie.

 

Verso Energy contribue activement à écrire cette nouvelle page de la transition énergétique.

 

Pour en savoir plus sur le développement d’un projet agrivoltaïque, consultez la foire aux questions !