Skip to content

Les acteurs du projet

Une multitude d’acteurs intervient dans la création et la construction d’un parc agrivoltaïque. Verso Energy, porteur principal du projet, travaille avec l’agriculteur concerné, mais également les collectivités locales et de nombreux cabinets d’experts. Les institutions publiques contrôlent également le projet et émettent un avis.

L'exploitant

Le GAEC du Poirier Rond, créé en 2017 à Senonches, exploite 320 ha en polyculture-élevage avec un cheptel laitier de 60 vaches. Face au départ en retraite des associés fondateurs, Olivier et Christine Vezard, leur fils Damien deviendra l’unique exploitant avec l’aide d’un salarié. Les associés envisagent une transition progressive vers un élevage allaitant, pour réduire les contraintes du lait, et maximiser l’autonomie de l’exploitation. Depuis 2023, un projet agrivoltaïque innovant vise à améliorer la qualité environnementale de la prairie et à offrir des conditions favorables au troupeau et à la biodiversité locale.

Le porteur du projet

Verso Energy regroupe plus de 50 collaborateurs, à Paris et en régions, pour accompagner les projets de territoire. L’entreprise développe des projets solaires, hydrogènes, carburants de synthèse et stockage par batterie.


Verso Energy contribue activement à écrire cette nouvelle page de la transition énergétique.

Vos référents Verso Energy pour ce projet

Adrien ALEXANDRE

Responsable Territorial Agricole Occitanie

Mickaël BOCANDE

Responsable Territorial Agricole Occitanie

Arnaud REAUTE

Ingénieur Développement

a.alexandre@verso.energy

Curieux et passionné, après une collaboration auprès de plusieurs start-up, Adrien rejoint le groupe TotalEnergies en 2016 afin de participer au lancement de l’activité de production d’énergies issues du renouvelable en France. Il occupe successivement plusieurs postes : Chef de projets, en participant au développement de plus d’une trentaine de projets et la mise en service de près de 100 MW, puis Responsable Nouveaux Marchés, au cours duquel il accompagne la concrétisation de plusieurs partenariats agrivoltaïques, le pilotage de cette activité ainsi que la réflexion autour de la production d’hydrogène vert. A partir de 2022, Adrien intègre la filiale française de Shell, Eolfi, afin notamment de structurer les activités d’agrivoltaïsme et de croissance externe. Adrien est également adjoint au responsable de la Commission Internationale de France Agrivoltaïsme de 2021 à 2022.

m.bocande@verso.energy

Mickaël rejoint la FDSEA des Côtes D’Armor. Pendant quatre ans il accompagne les élus et adhérents sur les dossier fonciers et environnementaux. Mickaël intègre ensuite le Crédit Agricole D’Ille et Vilaine en tant que chargé de clientèle agricole. A la suite et pendant huit ans, pour le compte d’une Coopérative de déshydratation il développe le pôle commercialisation. Il est acteur au lancement de la production et vente de granulés de bois en développant une clientèle de producteurs sous serre et industriels. Il rejoint Verso Energy en 2023 en tant que Responsable territorial agricole Bretagne.

a.reaute@verso.energy

Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 2014, Arnaud Réauté a passé 10 ans dans l’industrie cinématographique dans la société de distribution de contenus audiovisuels sur les plateformes de vidéo à la demande.En 10 ans, l’entreprise est devenue un acteur unique et incontournable de l’exploitation numérique de films avec des contrats avec toutes les plus importantes plateformes de vidéo à la demande (Apple TV, Youtube, Prime Video, Netflix, Canal VOD …) sur lesquelles elle gère les catalogues de grands studios européens (StudioCanal, Gaumont, Pathé …). Il s’engage vers les énergies renouvelables en 2024 et rejoint Verso Energy en tant qu’Ingénieur Développement.

L’agence de concertation

L’agence Demopolis Concertation accompagne Verso Energy dans la concertation locale et la communication du projet.

 

Les membres de l’équipe accompagnent depuis plus de 10 ans des territoires sur des projets de transition écologique et énergétique.